Le guide de recrutement est un dossier complet pour aider les recruteurs, les ressources humaines à suivre les bonnes pratiques et à perfectionner le processus de recrutement. Ce guide est destiné aux entreprises souhaitant obtenir des conseils et des informations claires sur les différentes étapes de la gestion d’un recrutement. Ce dossier est une aide qui vous permettra de gagner du temps grâce à des fiches pratiques sous forme de page article.

Définir le besoin de l’entreprise

La fiche de poste

La fiche de poste est un document clé de l’entreprise, car elle permet de regrouper les informations essentielles qui caractérisent un poste. Elle est donc utile dans le cadre d’un recrutement, mais aussi lors de la rédaction d’un contrat de travail. La fiche de poste permet également d’avoir une vision hiérarchique de l’employé dans l’entreprise. Nous vous proposons de consulter la page sur comment rédiger une fiche de poste.

Rédaction de l’offre

Rédiger une offre d’emploi

Rédiger une offre d’emploi ne s’improvise pas ! Vous allez être directement en concurrence sur le marché de l’emploi avec d’autres entreprises qui recherchent également les meilleurs candidats. Il est important de savoir communiquer les bonnes informations sur les offres d’emploi que vous allez rédiger afin que les candidats comprennent bien les attentes de l’entreprise. Pour cela, nous vous expliquons en détail, comment rédiger une offre d’emploi.

Diffusion de l’annonce

Ou recruter du personnel

Pour recruter du personnel, l’entreprise doit faire savoir qu’elle a un ou plusieurs postes à pourvoir. Il est donc indispensable de bien connaître les différents canaux de diffusion disponibles sur le marché de l’emploi afin d’obtenir de bons résultats par rapport au type de candidat que vous recherchez. Voyons dès maintenant où recruter du personnel.

La sélection des CV

Trier les CV

Vous avez certainement une pile de CV à trier. 100, 200, voire plus ! Effectuer le tri des CV demande une certaine organisation afin de détecter rapidement les talents et constituer un vivier de candidats correspondant parfaitement à l’offre d’emploi que vous avez publié. Nous vous proposons de consulter l’article : comment trier les CV ? Qui vous aidera à améliorer votre processus de sélection des CV.

Entretien d’embauche

Guide entretien téléphonique

Bien savoir qualifier les candidats lors d’un premier échange téléphonique va forcément vous faire gagner du temps dans les étapes suivantes de votre processus de recrutement. Ce guide d’entretien téléphonique va vous permettre d’évaluer le candidat par rapport à vos attentes. Dans ce guide d’entretien téléphonique, nous vous proposons également de télécharger la trame d’entretien téléphonique.

Recrutement quelle question à poser en priorité

Le processus de recrutement demande du temps, il est donc coûteux pour l’entreprise. De ce fait, il nous semble indispensable de lister les 10 questions à poser aux candidats afin d’obtenir les réponses indispensables qui vous permettront d’orienter votre choix sur une candidature plutôt qu’une autre. Nous mettons également à votre disposition la trame des questions à poser en libre téléchargement.

Les formalités d’embauche

Les formalités d’embauche d’un nouveau salarié

Il existe de nombreuses étapes à connaître pour les formalités d’embauche d’un nouveau salarié. Il est donc indispensable de les suivre scrupuleusement afin de s’assurer que le processus d’embauche soit réussi. Nous vous proposons de voir ensemble les formalités administratives et les documents à fournir pour une embauche dans l’article consacré aux formalités d’embauche d’un nouveau salarié.