La fiche de poste n’est pas une obligation dans une entreprise, pourtant il s’agit d’un outil permettant de décrire précisément une situation professionnelle. La fiche de poste est souvent remise lors de la signature du contrat de travail du salarié afin de cadrer les missions à effectuer pendant sa période dans l’entreprise. Elle définit également les attentes de ses supérieurs hiérarchiques et de son employeur.

Dans cet article, nous allons voir les raisons de la création d’une fiche de poste et les personnes qui vont intervenir sur celle-ci. Nous allons également voir ce qu’une fiche de poste doit contenir. Enfin, nous vous expliquerons l’intérêt de réaliser des fiches de poste dans une entreprise.

Qu’est-ce que la fiche de poste

La fiche de poste permet d’avoir en un seul et même document toutes les informations essentielles qui caractérisent un poste dans une entreprise. Ainsi, elle liste les caractéristiques qui sont propres au poste comme, les missions à réaliser, le savoir-être, le savoir-faire, la hiérarchie, etc.

Pourquoi créer une fiche de poste

La fiche de poste est un document permettant de notifier les caractéristiques d’un poste et permet de servir de référence dans l’entreprise. Cette fiche de poste permet également d’avoir une seule et même vision pour chaque poste pour l’ensemble des services de l’entreprise. Ainsi, cela vous offre la possibilité de notifier clairement qui fait quoi dans l’entreprise.

Enfin, la fiche de poste permet également de faciliter l’intégration d’un nouveau salarié dans l’entreprise si les missions sont clairement identifiées.

Qui rédige la fiche de poste

À qui incombe la tâche de rédiger la fiche de poste ? Cette tâche n’est pas attribuée à une personne en particulier même si généralement ce sont les ressources humaines qui vont qualifier les postes dans l’entreprise. Il est également possible que le supérieur hiérarchique intervienne dans la création de la fiche de poste. Enfin, le salarié lui-même peut également être questionné et mis à contribution par les ressources humaines pour faire des mises à jour sur ou des évolutions des missions qu’effectue le salarié.

Il est important de noté que la fiche de poste doit-être mise à jour au moins une fois par an afin de s’assurer qu’elle cadre toujours avec le poste.

Rédiger une fiche de poste

Que doit contenir une fiche de poste

Il n’y a aucune règle stricte indiquant comment établir une fiche et quel contenu intégrer dans celle-ci. Toutefois, il est important d’y retrouver certains éléments :

  • L’intitulé du poste exact ainsi que son affectation à un service ou un groupe dans l’entreprise.

  • L’identification de la hiérarchie au niveau supérieur comme au niveau inférieur. Cela peut-être un service comme une personne.

  • La rémunération. Une fourchette de salaire permettant d’identifier la fourchette basse pour un junior et la fourchette haute pour un senior.

  • La localisation géographique du lieu ou de la zone de travail journalier.

  • Les missions qui sont confiées au salarié par rapport au poste qu’il occupe dans l’entreprise.

  • Les objectifs à atteindre par rapport aux missions définies à réaliser.

  • Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être du salarié.

  • Les qualifications nécessaires, les permis, les diplômes, les outils.

Cette liste ci-dessus constitue une base, elle devra être complétée avec d’autres éléments complémentaires qui caractérisent précisément le poste du salarié. Par exemple, il est possible de préciser les risques encourus liés au poste ainsi que les consignes de sécurité que devra respecter le salarié. Il est également possible de rajouter le temps de travail, les conditions statutaires, les ressources matérielles attribuées au salarié, etc.

Quel est l’intérêt d’une fiche de poste

La fiche de poste a autant un intérêt pour le recruteur, que pour le salarié ou que pour l’employeur.

Les ressources humaines, les recruteurs, utilisent la fiche de poste comme outil pour rédiger le descriptif d’une offre d’emploi lors d’un recrutement. Elle permet aussi de voir rapidement les besoins de formation qu’un salarié peut avoir.

Grâce à la fiche de poste, le salarié est en mesure de connaître l’intégralité des missions qui lui sont confiées ainsi que les objectifs à atteindre. Elle lui permet ainsi de définir son cadre de travail.

Pour l’employeur, la fiche de poste permet de définir les limites du poste et elle permet également d’évaluer le candidat sur les missions qui sont confiées au salarié.

Enfin, elle peut servir à justifier des missions qui sont confiées à l’employé notamment en cas de litige entre l’entreprise et le salarié.

En bonus à télécharger la trame de la fiche de poste

Nous vous proposons en bonus et en libre téléchargement la trame d’une fiche de poste.

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